CheMoocs
Pour vous mettre l'eau à la bouche ... une présentation du premier chapitre de CheMoocs consacré aux méthodes non supervisées (octobre-novembre 2018) ...



et une présentation du deuxième chapitre consacré aux méthodes supervisées (février-mars 2019), chacune en moins de 3 minutes !



Et plus en détails à propos de ...

... La formation

Peut-on estimer la composition chimique d'un échantillon en quelques secondes et sans le toucher ? Identifier son origine ? Oui ! C'est possible, en réalisant l'acquisition d'un spectre de l'échantillon et son traitement avec des outils de chimiométrie.

CheMoocs, chapitre 1 introduit les méthodes non supervisées.

Ce mooc est disponible en octobre 2018.

Un parcours progressif vous expliquera les principes puis vous fera utiliser des méthodes d'exploration (ACP), de classification non supervisée (classification ascendante hiérarchique, nuées dynamiques ou K-means), de décomposition spectrale ou démélange (résolution de courbes, analyse en composantes indépendantes) et de multitableaux.

Les applications sont orientées vers la spectrométrie proche infrarouge, très répandue. Toutefois, la chimiométrie est ouverte à d'autres domaines spectraux : moyen infrarouge, ultra-violet, visible, fluorescence ou Raman, ainsi qu'à bien d'autres applications non-spectrales. Donc pourquoi pas dans votre domaine ?

CheMoocs, chapitre 2 introduit les méthodes supervisées, ainsi que la validation de méthodes analytiques.

Ce mooc sera disponible en février 2019. Il fait suite au précédent.

Les méthodes supervisées sont les régressions pour les données quantitatives, les analyses discriminantes pour les données qualitatives.

La robustesse des modèles, les transferts d'étalonnage, sont aussi abordés.

Enfin, le mooc se termine par la validation de méthodes analytiques par le profil d'exactitude.
Il faut préciser que contrairement aux thèmes précédents, la validation de méthodes ne demande pas de prérequis en chimiométrie.
Par contre, il demande des connaissances en chimie analytique.

ChemFlow, un logiciel gratuit pour traiter vos données.

Vous appliquerez vos connaissances en réalisant nos exercices d'application grâce au logiciel ChemFlow, gratuit et accessible via un simple navigateur internet depuis un ordinateur ou un smartphone. ChemFlow a été concu pour être aussi convivial et intuitif que possible. Ainsi, il ne nécessite aucune connaissance en programmation. Découvrez-le dès maintenant à : https://vm-chemflow.toulouse.inra.fr

A la fin de ce mooc, vous aurez acquis le savoir-faire nécessaire pour traiter vos propres données.

Bienvenue dans le monde fascinant de la chimiométrie !


... Le public
Ce mooc s'adresse aux personnes pour lesquelles certains des mots-clef: « spectroscopie », « chimiométrie », « analyse de données multivariées » , « validation de méthodes »sont déjà connus et suscitent un intérêt:
  • étudiants, pour une remise à niveau avant leur entrée en master ou en thèse;
  • étudiants en mathématiques intéressés par des applications pratiques à l'algèbre matricielle;
  • stagiaires, niveau master/ingénieur, ou étudiants en thèse, ayant besoin d'utiliser ponctuellement des outils de chimiométrie;
  • techniciens utilisateurs de spectromètres, souhaitant mieux comprendre les traitements de leurs données;
  • ingénieurs ou chercheurs développant des méthodes rapides d'analyse, au laboratoire comme sur le terrain.

... Le format

La durée totale de CheMoocs-chapitre 1 est de 6 semaines. Il se compose d'une semaine d'introduction, suivie de 5 semaines de tronc commun.
Pendant les vacances de Toussaint, une semaine de cours s'étale sur deux semaines du calendrier.

Chaque semaine, vous découvrirez deux méthodes. Le cours est proposé sous la forme de vidéos, repris dans un polycopié détaillé.
Pour chacune des méthodes présentées vous pourrez :
  • tester vos connaissances sur un quiz;
  • les mettre en application sur un exercice, en utilisant ChemFlow ou votre propre logiciel.