FAQ Chemflow

Comment créer un compte Chemflow ?
Il faut envoyer un mail à chemflow@chemproject.org pour sujet "chemflow - demande d'accès" avec votre mail professionnel avec une petite biographie (utilisation du logiciel, profession, lieu, etc).

Où trouver les bibliothèques de chimiométrie utilisées par le logiciel Chemflow ?

Chemflow diffuse les méthodes chimiométriques développées par les professeurs. Grâce à la plateforme Galaxy nous avons pu intégrer tous les codes venant de Matlab avec son clone gratuit Octave, du scilab et ceux provenant du logiciel R.

La grande majorité des fonctions utilisées proviennent de la librairie FACT "Free-Access Chemometric Toolbox" de Scilab. Elle est disponible gratuitement sur le dépôt Atoms de Scilab. Pour R, il existe plusieurs librairies disponibles sur le Cran comme le package PLS pour les régressions, le package prospectr pour les prétraitements, le package cluster pour le clustering, 2 packages plus spécifiquement dédiés aux méthodes statistiques en chimiométrie chemometrics et Chemospec. Dans ce forum de discussion vous pouvez partager vos codes.

Les codes de Chemflow sont sur Sourcesup et Framagit.

Comment refaire un graphique en changeant des paramètres ?
Pour refaire une fonction comme celle de l'histogramme avec les mêmes paramètres ou en changeant, cliquez sur le nom du jeu de données et la vue s'élargit pour montrer plus de détails comme le signe du recyclage ou le symbole relancer.

Est ce qu'il est possible dans Chemflow d'automatiser pour essayer plusieurs paramètres ?

Le bouton "Multiples Datasets" (logo double feuille A4) permet de sélectionner plusieurs éléments / données de votre historique dans la liste déroulante.
Vous avez également les workflows : depuis votre historique vous pouvez enregistrer votre démarche en cliquant sur la roue dentée "Extract Workflow". Vous avez une documentation générale sur le site https://galaxyproject.org/learn/advanced-workflow.

Comment est-il possible de changer d'échelle sur les axes des graphes produits avec Chemflow ?

La fonction interactive graphs tout en haut de la rubrique plots permet de modifier le type de graphique (courbes, points etc), les légendes des axes, les couleurs, etc. Elle permet de refaire la plupart des sorties des autres fonctions graphiques de ChemFlow.