FAQ


Distinction par MOOCs (CHeMoocs basic et Advanced) ou par catégorie ?

Chemflow


Quelle sécurité pour mes données sur Chemflow ?
Si je télécharge des données confidentielles sur Chemflow, quelle sécurité ai-je sur mes données ?


Les données téléchargées sur ChemFlow sont confidentielles. Ces données comme le logiciel sont stockés dans un datacenter INRA à Toulouse. Je rappelle qu'en demandant votre compte sur ChemFlow vous avez accepté les termes et conditions de la charte informatique chemflow disponible sur chemproject.org.

Statistiques simples


Dans les définitions de la variance et de l'écart-type d'un échantillon, pouvez-vous préciser pourquoi la division de la somme des carrés des écarts se fait par n et non par n-1 ?

Les mots "écart type" et "variance" sont assez ambivalents, car ils désignent à la fois une mesure de dispersion et une propriété d'une loi de probabilité. Les explications ci dessous s'adressent à l'écart type, mais sont aussi valable pour la variance. Lorsque l'on possède une population de valeurs et que l'on veut en décrire la dispersion, on peut calculer l'écart type de cette population comme la moyenne quadratique des écarts à la moyenne, c'est à dire comme c'est exposé dans le grain, avec 1/n. Lorsqu'il s'agit d'estimer l'écart type de la loi de probabilité qui est "cachée" derrière un échantillon, alors la formule est différente ; il faut diviser par (n-1) pour que la valeur calculée soit un estimateur sans biais de l'écart type de la loi de probabilité.