Conditions générales d'utilisation de Chemllow


Tableau des modifications des termes de la charte
Modification : 2018-09 : le compte contributeur est porté à 15 Go.
Modification : 2018-09 : le compte par défaut est passé de 10 Go à 2 Go.
Modification : 2018-09 : ouverture d'un compte et suppression de la référence à Genotoul
Modification : 2018-07: ouverture d'un compte
Modification : 2017-04 : le compte par défaut est passé de 1 Go à 10 Go.
Création du document : 2016-07


Accès au logiciel

Pour obtenir gratuitement un compte sur le logiciel Chemflow, il suffit d'écrire à chemflow@chemproject.org avec comme sujet du message: "Chemflow - demande d'accès". De préférence, utilisez votre adresse professionnelle et mettez dans le corps un petit message personnalisé.

Documents rattachés

Charte informatique INRA : https://www7.inra.fr/internet/Projets/charte-informatique/charte.pdf
Charte informatique France Grille : http://www.france-grilles.fr/IMG/txt/AUP-vo-france-grilles-fr-V1-1.txt

Préambule

Objet et domaine d'application : la présente charte a pour objet de définir les conditions d'utilisation et les règles de bon usage du logiciel ChemFlow, des serveurs et des espaces disques des plateformes France Grille.
Portée de la charte : la présente charte est subordonnée aux chartes informatiques de l'INRA et des plateformes.
Mail du support : chemflow@chemproject.org

Objectifs du logiciel

Le logiciel ChemFlow est destiné aux chimiométriciens ayant besoin d'une interface « user-friendly ».

Conditions d'accès et limites d'utilisation de l'infrastructure

Accès au logiciel

Pour obtenir gratuitement un compte sur le logiciel Chemflow, il suffit d'écrire à chemflow@chemproject.org avec comme sujet du message: "Chemflow - demande d'accès". De préférence, utilisez votre adresse professionnelle et mettez dans le corps un petit message personnalisé. Vous recevrez vos identifiants par courrier électronique.
L'autorisation d'accès est strictement personnelle et incessible. Elle sera retirée dès lors que la fonction de l'utilisateur ne le justifie plus ou en cas de non-respect de cette présente charte.

Engagements de la plate-forme

Chaque compte utilisateur sur le logiciel donne droit à :
â?¦ un accès à un des serveurs : le mot de passe du compte expire tous les 12 mois et doit être renouvelé. De la même façon, tout compte inutilisé pendant une période de 12 mois sera désactivé. Tout utilisateur sera alerté de la clôture de son compte à l'adresse e-mail fournie lors de la création de son compte. Les données de l'espace de travail des utilisateurs seront effacées 1 mois après la désactivation du compte.
â?¦ l'affectation d'espaces disques : votre compte est par défaut limité à 2 Go. Si vous êtes contributeur de la plate-forme, l'espace disque est porté à 15 Go (en faire la demande au mail support). Pour disposer de plus d'espace disque, il est nécessaire de faire une demande exceptionnelle au support (voir mail plus haut dans ce document). Votre demande sera examinée par les membres de la communauté Chemflow et envisagera une solution raisonnable.
â?¦ une aide : dans les limites de la disponibilité des agents en charge du support.
â?¦ disponibilité du logiciel : nous nous engageons à faire de notre mieux pour limiter au maximum les interruptions de service, mais nous ne pouvons pas garantir la disponibilité permanente des serveurs. Nous nous engageons à prévenir aussitôt que possible nos utilisateurs des maintenances matérielles et systèmes planifiées impliquant une coupure de service.

Supervision du logiciel

Les connexions et tentatives de connexion sur le serveur sont enregistrées. L'administrateur système sera immédiatement prévenu de toute anomalie détectée par un utilisateur. Il peut :
interrompre sans préavis tout traitement de données lancé;
interrompre tout processus consommant trop de ressources sur les serveurs;
interrompre toute tâche utilisateur dans le cas où une utilisation excessive des ressources nuit au bon fonctionnement des serveurs;
mettre fin aux sessions de travail trop longtemps inactives.

Installation de logiciels ou outils de chimiométrie

Une demande d'installation multi-utilisateurs de logiciels ou d'outils de chimiométrie peut être faite au support. Elle doit être argumentée, respecter la réglementation concernant les licences, ne pas constituer une menace pour l'intégrité du système. Elle ne sera acceptée que si elle apporte une amélioration du logiciel pour un grand nombre de ses utilisateurs. L'installation sera réalisée par l'équipe du logiciel dans la limite des possibilités : temps, ressources nécessaires, dépendances logicielles.

Conditions d'utilisations

Soumission des calculs (outils)

L'utilisateur est responsable des tâches qu'il lance sur le serveur de calcul via l'interface ChemFlow. Il doit les suivre et les supprimer en cas de problème.
Stockage des données
Chaque utilisateur est tenu de n'utiliser que la quantité d'espace disque qui lui est strictement nécessaire, et d'utiliser efficacement les moyens de compression et d'archivage. Les fichiers temporaires de calcul doivent être supprimés à l'issue du calcul. IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÃ? DE GÃ?RER VOS DONNÃ?ES (organisation, volumétrie, pertinence, ancienneté).

Sauvegarde des données


En fonctionnement normal, les données sont conservées d'une session à l'autre. Toutefois la sauvegarde des données n'est pas garantie en cas de dysfonctionnement du serveur. Il est de la responsabilité des utilisateurs de sauvegarder leurs données sur leur ordinateur personnel.

Informations et Mot de passe

Chaque utilisateur s'engage à protéger son compte informatique par un mot de passe, qu'il ne diffusera pas : l'utilisateur est responsable des dommages qui pourraient provenir d'une mauvaise utilisation de son compte.

Informations aux utilisateurs

L'information aux utilisateurs sur l'administration du logiciel (changements de politique, mise en place de nouveaux services, interruptions de service...) se fait, soit par une note diffusée sur le site ChemProject.org, soit au moyen de courriers électroniques à l'adresse communiquée par l'utilisateur lors de sa demande de création de compte sur le logiciel ChemFlow. Les utilisateurs doivent donc veiller à la validité de leur adresse de messagerie.

Publications

Utilisation de l'infrastructure

Utilisation du logiciel

ChemFlow

Merci d'ajouter la phrase suivante dans les remerciements de vos publications :
â??The authors acknowledge the support of ChemFlow, funded by ANR-10-LABX-001-01 Labex Agro via Agropolis-Fundation, for providing computing resourcesâ?.
Déontologie
  • â?¢ Toute utilisation des ressources implique l'acceptation de la charte INRA et des chartes des plateformes.
  • â?¢ Les administrateurs du logiciel ChemFlow se réservent le droit d'empêcher l'accès à un utilisateur en cas de dépassement de quotas, ou en cas de non respect des règles énoncées dans le présent document et dans la charte Informatique de l'INRA.
  • â?¢ Dans le cas de travaux confidentiels, il est de la responsabilité de l'utilisateur de garantir leur confidentialité.
  • â?¢ Le personnel de la plate-forme ne peut en aucune façon être considéré comme responsable soit de la perte de ces données, soit de leur diffusion.
Every user (including non francophone users) must accept this charter and the INRA IT charter.
Sont proscrits : Toutes contributions détournées à des fins publicitaires ou commerciales